la Maison du confiseur Jacquin
la Maison Jacquin voit le jour en 1845. Les trois pères fondateurs sont Joseph Julien Jacquin (mécanicien de Troyes) , Julien Peysson et Zacharie Delaborde ( fabricant de dragées) .
la Société - confiserie - est installée 12 rue de la vieille Monnaie à Paris, puis la veuve Marie Anne Jules Gilbert étend l'affaire au 81 rue d'Enfer et crée entre 1872-1875 l'usine de Dammarie-les-lys , ainsi qu'un magasin 12 rue Pernelle qui sera ouvert jusqu’en 1965.
Elle associe ses deux fils Henry et Gustave (dit Anatole). Plus tard, ce dernier rachètera les parts de son frère au décès de celui-ci et c'est le fils de Gustave qui héritera de la totalité. Celui-ci se lancera dans la politique et deviendra Maire en 1912 et le restera jusqu'en 1935. Pendant la 1ère guerre mondiale, l'usine participe à l'effort de guerre et fabrique des confiseries pour l'armée Américaine.
De nombreuses médailles au palmarès de la firme: Londres en 1862, Paris en 1867 et 1879, Vienne en 1873, Bruxelles 1897 ? médaille d'or à Paris en 1889...
Après le rachat de la confiserie "Tour Eiffel", anciennement "Paris Gourmand", le siège social est transféré au 159 Bd Davout à Paris. Elle possède aussi la marque de cachous Agent de Change de la marque Bonnet, puis la société sera à son tour rachetée par la marque Dupont-d'Isigny.
Sur les boites seule la première lettre du prénom change selon les périodes: H pour Henri, A pour Anatole, ... toutefois il faut se méfier car une autre société se nomme aussi Jacquin ( sans prénom) qui elle, se situe à Ivry.
Commentaires
Enregistrer un commentaire