La Chocolaterie Stéphanoise Pupier
Fondée en 1860 par Jean-Louis Pupier , la boutique du Chocolatier se trouvait place Royale plus tard rebaptisée place du peuple , créateur en 1862 des chocolats Malakoffs , dont trônait en vitrine une monumentale Tour totalement édifiée avec le célèbre bonbon qu'il créa en souvenir des héroïques exploits du général Mac Mahon qui gagna victorieusement la bataille de Malakoff. Pour fêter dignement cette conquête, Napoléon III souhaite créer une gourmandise. Il demande à son chocolatier Stéphanois, Jean Louis Pupier, de réaliser ce savoureux chocolat .
l'Usine elle se situait rue du Bas Vernay.
Inventeur du Moulin à cacao et de la Broyeuse automatique , il chercha toute sa vie à perfectionner son Usine et ses machines .
en 1895 son fils prend la relève et sort la marque de sa région afin de prendre de nouveaux marchés .
en 1911 il fait construire une usine plus moderne et performante qui sera inaugurée en 1914 lorsque que la guerre éclatera cette usine sera transformée en Hôpital militaire
puis les enfants de celui-ci prendront la relève Adrien et Marcel et font évoluer la marque avec un grand succès et arrivent en deuxième place derrière le chocolat Menier , ils lancent à leur tour l'agrandissement de l'usine en 1932 mais la seconde guerre mondiale arrêtera cette progression net
l'aventure prendra fin en 1970 mais rachetée par la marque Cemoi , la marque continue à survivre dans les marchés de gros pour les collectivités .
Commentaires
Enregistrer un commentaire