la Fée des boites
Niché le long d'une petite rivière, le Moulin à eau de Madame Dardenne se trouve dans la province de Liège. La première impression est qu'ici la vie est paisible et tranquille .
Madame Dardenne nous reçoit ce vendredi 26 Mai pour nous faire découvrir la plus belle collection au monde de boites anciennes lithographiées , inscrite au livre des records . La magie opère dès le hall d'entrée de la maison principale ou de nombreuses boites trônent çà et là pour nous mettre en appétit .
La visite peux commencer:
La première pièce est un salon qui n'en est plus vraiment un. Ici les boites de l'exposition de Dinant (voir article sur le blog ) reposent sur les canapés et fauteuils en attendant d’êtres rangées , car toutes les boites sont répertoriées et numérotées par ordres d'arrivées dans la collection et sont présentées par thématiques , les boites à tabac , à cafés ou à thés , sur le thème de la royauté , militaire ....
le séjour
photo prise sur le web
La pièce suivante plus spacieuse et avec une mezzanine nous saisie à nouveau. Les boites défilent à nouveau sous nos yeux émerveillés. Dans cette multitude de boites toutes plus rare les unes que les autres, le moulin géant de la marque de Cacao Déli nous accueille. Derrière le canapé se cache le gigantesque wagon des cacaos Korff. Presque dissimulé dans un coin, la mythique gondole des biscuits LU unique exemplaire d'une boite qui ne sera jamais commercialisée , ainsi que la belle et rarissime boite pour l'exposition universelle de 1900 à Paris qui reprend le dessin de l'affiche.
boite pour l'inauguration de l'Exposition Universelle de Paris en 1900
l'illustration reprend l'affiche de Luigi Loir
La visite se poursuit dans une petite salle à manger ou se trouvent entre autres la plupart les boites miniatures, certaines dans des boites à chaussures ou dans les tiroirs. Bien sur, c'est l’occasion de découvrir quelques raretés, comme ce phonographe miniature ou ce canotier. Pour info, n'espérez pas le mettre sur votre tête, il ne fait en fait que 5/6 cm de diamètre. Et au passage, cela permet de découvrir le couvercle d'une boite d'inspiration asiatique, que nous avons aussi, mais sans le couvercle.
Nous voilà sortis de la maison et traversons le parc ou les paons, oies, canards, coqs et poules côtoient des grands-duc et orfraies, ainsi qu'une petite hulotte, qui, dit-on ne sort pas souvent, mais qui aujourd'hui nous fait l'honneur de montrer ses grands yeux ....
Nous arrivons dans une bâtisse transformée en ancienne épicerie reconstituée avec son comptoir et les étagères et qui croulent sous des milliers de boites. Mon œil aguerri repère tout de suite une boite des biscuits Vendroux. Particulièrement attaché à cette marque, je demande si je peux photographier cette boite: permission accordée. Et la rarissime boite des biscuits "desserts Coquin" vue sur l'affiche de Cappiello de 1901. Deux autres Vendroux suivront; l'une sur le thème Russe et l'autre sur le thème Romain vue aussi sur une affiche de cette marque
l'épicerie
photo prise sur le web
boite Vendroux sur le thème du carnaval de Cambrai
l'affiche de Cappiello avec la boite
la boite de la collection de Mme Dardenne
La visite se poursuit vers le Moulin à eau qui a conservé sa grande roue ainsi que son mécanisme d'origine dont la mémoire infaillible d'Yvette Dardenne connait le mécanisme par cœur.
Ici se trouvent les boites géantes, démesurées pour certaines comme les boites à café de boutiques souvent de couleur rouge brique , mais aussi un mur de boites Espagnoles de piments et une grande collection de paniers en osier.
Nouvelle bâtisse et nous arrivons dans les granges: Là, c'est la démesure la perspective est impressionnante. Ici se trouve le plus gros de la collection.
VERTIGE, c'est le mot le plus approprié qui me vient à l'esprit:des colonnes de boites, des boites par rangs entiers, sur les poutres. Les murs sont tapissés de boites la moindre place est exploitée.
Parfois en équilibre précaire et qui résonne sous nos pas lorsque nous avançons prudemment sur les paliers , sur le ton de la plaisanterie je demande à l'assistante et amie de Madame Dardenne comment je fais si je veux voir cette boite, située au fin fond d'un espace, sans chemin d'accès visible, à moins d'avoir une canne à pêche avec un aimant au bout totalement inaccessible !!!
Elle nous répond qu'en effet c'est bien la méthode utilisée pour récupérer certaines boites et quand celle ci ont une anse ou une poignée c'est avec un cintre qu'elle l'attrape.
vue de la partie haute
boite vue dans la grange
vue sur l'affiche
Il fait très chaud et Madame Dardenne nous offre un rafraîchissement dans une petite maison ou ce trouvent les boites modernes ainsi qu'une très belle collection de boites à thé très anciennes.
Nous restons un bon moment à discuter et à partager notre passion avec Madame Dardenne voici d'ailleurs quelques photos des principaux sujets
le cheval des biscuits Jacobs
Deux autres versions de ce cheval existent: 1 sans marque et 1 pour une marque australienne.
la 3ème voiture des biscuits Crawford
Le soldat de la marque lidkopings konfektyr, que finalement elle nous montrera dans le bistro.
le regard d'Yvette pétille et elle nous confiera bien qu'elle ne soit pas très familiarisée avec les ordinateurs, qu'une visite de notre blog s'impose . Cela nous a d'autant plus touché que c'est en grande partie grâce à elle que nous avons découvert l'incroyable diversité des modèles dans cette collection de boites anciennes
Arrive la dernière étape, la bâtisse dite "le bistro":
Il est reconstitué à l'identique des anciens troquet , avec son comptoir et ses tables en bois typique de cette époque , plusieurs publicités anciennes sous forme de plaque et d’objets publicitaires ainsi qu'un bastringue.
Yvette nous entraîne à l'étage dans deux petites pièces et là se trouvent les boites inconnues; celles qui feront l'objet d'un prochain livre.
Nous ne donnerons pas plus de détail sur toutes ses boites que vous découvrirez un jours dans son 3ème livre mais nous apprécions énormément l'attention qui nous est faite .
C'est autour d'un café et de succulentes gaufres et tranches de quatre-quart que nous terminerons cette magnifique visite.
Nous n'avons pas vue l'heure passée et quand nous découvrons qu'il est déjà 20h00, nous quittons à regrets ce havre de paix. (Mais on pense bien y retourner un jour...)
De retour sur notre île parisienne à minuit, une belle surprise nous attendait: Dans la boite aux lettres: une BOITE bien sûr ! pour achever cette journée merveilleuse d'anniversaire des 55 ans de Nicolas
ci dessous
mini mappemonde des toffees Donat Dupont de Lille
9cm
Madame Dardenne au milieu de sa collection
photo prise sur le web
Un immense merci à Madame Dardenne et à son assistante pour cet accueil convivial et chaleureux
Toutefois une question me taraude et qu'il serait indélicat de poser:
Y a t'il des boites dans la chambre de Madame Dardenne ?
les 2 livres réédités que vous pouvez encore trouver
ou se trouve les plus belles pièces de sa collection
article et mise en page
Menestroll et Lutecien
Commentaires
Enregistrer un commentaire