les biscuits BRUN

négociant en grains Pierre Jean Félix Brun fait construire en 1885 une biscuiterie avenue de Vizille à Grenoble , principalement pour la fabrication de pain de guerre ( biscuits du soldat) car il est fournisseur de l'armée , Grenoble étant à cette époque une ville de garnison . en 1915 son fils Gaétan lui succède , plus tard il  crée "le petit brun extra  " , et décède à son tour  en 1923 .
son héritière Mme Darré-Touche reprend la société jusqu' à la 2eme guerre mondiale , en 1944 l'usine est confisqué en raison d'amitié avec le maréchal Pétain , elle lui sera restitué en 1947 , qu'elle revendra rapidement pour raison de très mauvaise relation avec le personnel  . la société en 1960 deviendra la 1ere biscuiterie européenne et fusionnera avec Lefèvre utile en 1968 . aujourd'hui seul le biscuit thé brun existe toujours sous la marque LU . , il y aura aussi (un partenariat ou rachat)  avec la chaîne de magasin Codec particulièrement pour les biscuits salés apéritifs . ont retrouve sur certaine facture la marque société Codec et biscuits Brun réunis et les boites de cette  périodes portent aussi les 2 noms
                                                                             
                                                                                 
                                                           carton publicitaire
                                                    collection Frédéric Dufetelle


véhicules de livraison 






publicité kiosque 



                 
                                                                              

illustration de la petite fille crée par andry Farcy
dont vous avez pu voir sur mon blog l'affiche pour lustucru ainsi que le dessin original Art Nouveau pour une publicité de radiateur
à noter que le dessin ci dessus n'est pas de farcy


plv cartonné 


photo F.Dufetelle



facture dont le dessin est signé Farcy




autres factures toujours avec des illustrations comme cela ce faisait beaucoup a l'époque


Bande dessinée 



   camionnette de livraison 


tôle pour présentoir

comme vous pourrez le voir avec la série de boites qui suit
la société BRUN a toujours garder la même ligne d'illustrations pour ses produits
rayures jaunes et bleues , et n'a que rarement dérogé à cette ligne de communication pour ses produits , ce qui permettait de le faire reconnaissable entre tous , parmi d'autres marques . 



   


boite diffusé lors de l'exposition coloniale de Marseille en 1922



boite diffusé lors de l'exposition coloniale de paris en 1931
vous pouvez voir sur le couvercle la reproduction du bâtiment art déco biscuit brun
construit pour cet évènement


certaines boites porte l'inscription datée de 1931


ensemble de courrier envoyé lors de l'expo de 1931 
comprenant le plan , les tarifs et le catalogue 


boites du catalogue 






publicité biscuit Brun boite fer Huitine 2 faces format 21x27 
dessin de Farcy







2 versions de la boite classique


la version ronde
trouvées le 16 Aout 2O18


boite vitrine de magasin biscuits en vrac 






2 eme version 
boite de boutique avec son couvercle en verre


boite factice  de vitrine en carton


grand modèle avec son papier d'origine


le petit modèle


  boite carton factice 


Boite métal et papier  Biscuits Brun 1922 dessin Farcy









la goélette "p'tit brun "  30 cm  de long




la version complète avec sa boite d'origine


brochure diffusée lors de la vente de l'Autorail




Autorail Bugatti crée en 1932





trouvé en Mars 2021



Cet autorail est l'un des premiers trains rapides modernes au monde. Le premier prototype construit en Alsace, fut prêt au printemps 1933 et les performances furent spectaculaires : 172 km/h en essai.

Le premier modèle (mono caisse pour 48 voyageurs) est mis en service par le réseau de la Compagnie des chemins de fer de l'État (État) sur la relation Paris - Deauville en , service qu'il assure à la moyenne de 116 km/h. En  le 2e autorail est livré. Entre ces deux dates le réseau de l'État, par l'intermédiaire de son directeur Raoul Dautry, avait passé commande de deux autres autorails qui seront livrés en juillet et octobre 1934. Le , l'un des deux premiers autorails atteint 192 km/h entre Le Mans et Connerré. En , l'État commande une nouvelle série de 5 exemplaires.

Ces engins furent utilisés par les réseaux de l'État, de la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL) puis par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Néanmoins, l'exploitation est considérée rapidement comme trop coûteuse compte tenu de la très forte consommation des quatre moteurs, de la hausse du prix du carburant et d'une fiabilité imparfaite.

La fin du retrait du service commercial a eu lieu en 1958.

Au total, 88 autorails ont été construits en différents modèles : source Wikipidia 



la version rouge de l'Autorail
au Musée de Mulhouse 








et voici le camion
inconnu à ce jour (20 septembre 2015)


autre modèle Citroën  43cm de long


semblerait être à la base un  jouet Citroën transformé 


prototype ou juste création d'un passionné ? 




il existe aussi un prototype d'avion qui n'a jamais été commercialisé
dont vous pouvez voir l'unique exemplaire  dans le 2 eme livre de Mme Dardenne


boite des années 20



grande boite carré   




boite Château de Vizille


Grenoble


Monastère de la grande Chartreuse


village de la Grave et la Meije


lac Lauvitel
les dessins sont signés Oddoux


série de boites a sucre



boite yachting en exclusivité pour les magasins CODEC










publicité presse biscuits palmito


album publicitaire d'Achille Talon


2006 article sur les biscuits Brun


2020 article sut le Tramway Brun 


à suivre ...





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