le confiseur gessler

                             petit article sur les boites de la confiserie Gessler
qui avait sa boutique à  Paris au 41 rue Beaubourg et son siège social à Trappes , fabriquant de bonbons , berlingots , nougat , réglisse , gommes, dragées ...
les origines du nom sont Suisse et il est probable que la famille avait quitté la Suisse pour venir s'installé a Paris une carte postale tendrait à le prouver .


le nom de A.Gessler est inscrit sur la porte 

  
                                                               

la rue Beaubourg à paris vers 1910


 Maison Gessler confiseur au 41 rue Beaubourg  carte photo du personnel 




superbe petite boite de berlingots
très belle qualité de tôle et de lithographie
elle existe en 2 tailles différentes celle ci fait 6 cm mais aussi  8 cm 



petite boite de berlingots de 8 cm , dont le thème  très courant dans différentes marques ce différencie encore une fois par la qualité de la lithographie ,

                                                        

                                 
                                      boite ronde de 7cm de "drops " sur le thème du carnaval

                                                                                  



boite ovale de 8,5 cm de ht
magnifique travail d'impression de la lithographie
les couleurs sont flamboyantes


dernière à rentrer dans la collection
ce 22,08,2015


boite
bonbons banquise
10x10x1,5cm



petite boite de bonbons  Gessler Paris
de7x2,5cm
sur le thème de l'Afrique
trouvée le 09,01,2016  


les Glaciales 
8 cm 


inscription en bas


autre modèle
inscription en haut




autre modèle
trouvé en Mai 2022



un grand merci à Monsieur François Dany pour son aide qui nous permet de voir un peu plus clair sur la Marque  

En consultant les recensements de 1901 à 1936, je n'ai trouvé aucun habitant travaillant pour un établissement Gessler situé à Trappes, ce qui semble surprenant s'il avait existé. Pourtant, comme vous le verrez dans l'une des pièces jointes, les actions de cette société mentionnent bien un siège social 28 rue Jean Jaurès à Trappes.

En revanche on trouve des personnes travaillant pour l'usine Périgne & Lesault, 24 rue Jean Jaurès, fournisseur pour distillateurs et confiseurs dont le siège social n'était pas à Trappes. Dans un premier temps il se trouvait rue de Thorigny dans le Marais à Paris selon les déclarations de recensement, puis  75 avenue Parmentier selon un tarif de Périgné avec image de l'usine de Trappes, voir autre pièce jointe.

La proximité des adresses incite à penser qu'il s'agit de la même usine.

Donc on peut faire l'hypothèse que dans un premier temps, avant guerre, Gessler se fournissait chez Périgné, puis qu'il a repris l'usine et installé son siège social à Trappes. À quelle date ? Mystère…

Ceci-dit, cela ne reste qu'une hypothèse. Connaissez-vous les dates de fabrication des boites ? Cela permettrait éventuellement de valider cette supposition.

Pour terminer, une petite explication sur la présence de distilleries à Trappes.

Les grandes fermes présentes à l'époque à Trappes étaient de gros producteurs de betteraves, il était donc facile de traiter la matière première sur place, d'autant que l'existence d'une ligne de chemin de fer et d'une gare facilitait la distribution des produits.

Il y avait donc plusieurs distilleries propriétés des fermiers (Pluchet, Dailly…) en plus de celle de Périgné, mais aucune au nom de Gessler.

Monsieur Dany qui continue ces recherches nous a envoyé ce 29 Avril 2022 quelques informations complémentaire :
 Gessler a acheté l'usine Roussy en 1949 et son activité a cessé en 1956, Ferisol, fabriquant de matériel pour la radio a pris la suite.

L'histoire de l'usine est assez intéressante.

Louis Roussy, arrière petit fils du fondateur de la société Nestlé, neveu du médecin Gustave Roussy, vient en 1925 à Trappes créer une usine de jouets : trains mécaniques et électriques, circuit de voitures électriques, jeu de construction type mécano mais sans vis, soldat de plombs, voitures miniatures, fer à repasser pour fillettes… Il embauche un directeur technique René Trubert, centralien, architecte, inventeur prolixe dans tous les domaines qui quitte l'entreprise en 1937 pour fonder une fabrique de robinets thermostatiques à Viroflay. Cette entreprise désormais localisée à Sorgues dans le Vaucluse existe toujours ainsi que la marque Eurotherm. Elle appartient au groupe américain Waters.
L'entreprise de Roussy a toujours été en difficulté au point qu'il est question de cesser l'activité en 1939. Une reconversion radicale sauvera l'entreprise : elle remporte des marchés pour l'armée début 1940, confection militaire (je suppose qu'il s'agit de casques) et pièces en aluminium. En 1943, Roussy cède la direction de l'entreprise à Henri Chauvel qui reprend la fabrication de jouets après guerre. Il concentre ses activités à Romainville en 1949 et l'usine est vendue à Gessler.
Contrairement à ce que j'avais pensé, Gessler n'a pas repris le matériel d'emboutissage pour fabriquer ses boîtes. Dans les documents que j'ai pu consulter il n'est question que de sucre et de chocolats. Il semble que le nom de marque ait changé pour devenir "Les dragées de France".

un grand merci 
pour pouvoir dater les boites il faudrait trouver des catalogues mais à ce jour je n'en connais aucun  






il y a peu d'information sur la maison Gessler
n'hésitez pas à me contacter si vous avez des infos

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

les chocolats ibled à chocoreve

DERNIÈRES TROUVAILLES

JOYEUX NOEL !